Un tour au Musée des Arts Forains pour retrouver son âme d’enfant

SHARE


Il était une fois à Paris, un lieu enchanteur et enchanté. Il était une fois un monde merveilleux où les petits veulent rester des enfants pour toujours et où les plus grands retrouvent à coup sûr leur jeunesse. Il était une fois le Musée des Arts Forains, installé dans d’anciens entrepôts à vin de l’est de la capitale, dans le 12e arrondissement, près du parc de Bercy et du Cour Saint-Émilion. Il était une fois un lieu exceptionnel qui vous plonge instantanément dans l’ambiance d’une fête foraine. Alors, prêt pour un voyage hors du temps ? Le spectacle peut commencer dans ce musée pas comme les autres, avec au programme magie garantie et féérie assurée.

Pénétrez dans le Musée des Arts Forains dans les Pavillons de Bercy, c’est entrer dans l’univers d’un homme. Jean-Paul Favand vous ouvre les portes de sa collection, la plus grande d’Europe d’objets du spectacle et des arts forains d’antan, des vieux manèges aux stands de foire. Il a fait de son musée un véritable spectacle vivant où les objets prennent vie. Ici, la musique vous emmène dans une autre époque. Là, l’ambiance scintille et vous transporte dans un conte, au carnaval ou encore au théâtre. Le Musée des Arts Forains vous emmène dans une balade entre illusion et rêve, entre fantastique et imaginaire, entre onirisme et poésie, et dans laquelle le visiteur devient acteur. Car vous ne ferez pas que regarder et apprendre : on vous invitera à toucher, à vous amuser, à prendre tout simplement part à cette fête foraine géante.

Partez à Venise pour une balade en gondole. Pédalez sur des vélocipèdes pour faire tourner le manège. Faites un tour sur des chevaux en bois ou la course pour faire gagner votre garçon de café ou votre cheval, testez votre adresse. Dansez dans une authentique salle de bal. Les éléphants deviennent montgolfière, les licornes jouent de la musique, les lustres s’accrochent aux arbres, les airs d’opéra envahissent l’espace, le théâtre joue avec les ombres, les images se font éphémères. On déambule entre les statues, les plumes et les masques vénitiens. On s’émerveille, on écarquille les yeux pour ne rien louper, on joue, on rit. On a dix ans et on aime ça !

Musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Tél : +33 (0)1 43 40 16 22
Visite guidée sur réservation
Tarifs : adulte 16 €, enfant de 4 à 11 ans 8 €, gratuit pour les – de 4 ans
Métro : Cour Saint-Émilion (ligne 14)

  • Musée des Arts Forains

    53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

    33 (0)1 43 40 16 22

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -