Street art à Paris : balade au gré des arts de rue

SHARE


Si Paris est connu pour ses musées, les murs de la ville constituent également une toile de peintre grandeur nature pour créateurs de tous horizons. Au cœur du 10ème arrondissement de Paris, rue de Marseille près de chez Agnès B.(1), du nom de la styliste grande amatrice de street art à Paris, une façade d’immeuble dédiée aux graffiti vous permettra d’admirer des fresques hybrides et éphémères. Ici, le décor évolue au rythme tranquille du canal Saint-Martin et de ses légendaires écluses.

Au cours de cette balade au pays du street art à Paris, vous pourrez également faire une halte sur l’un des ponts où fut tourné un célèbre plan du film Amélie Poulain, et profiter d’une vue plongeante sur le canal. Napoléon 1er eut l’idée de bâtir ce canal afin d’alimenter les Parisiens en eau potable, en échange d’une taxe sur le vin. Mais rien ne vous empêche à présent de déguster un bon vin à l’Hôtel du Nord(2), où le street art apporte une touche de modernité. Idéal pour un dîner aux chandelles, sa coupole est régulièrement redécorée par des artistes et son salon douillet vous offrira des lectures sur le cinéma des années 30. Situé dans l’immeuble où Marcel Carné tourna le film qui porte son nom, ce cadre chic et détendu, où le carrelage d’origine côtoie des œuvres de street art, est une perle rare. Pour retrouver les saveurs d’autrefois, dégustez un bœuf bourguignon suivi d’une tarte Tatin en vous prélassant sur la petite terrasse cachée par le lierre, à l’abri des regards.

Un peu plus loin, dans le quartier de Belleville dans le 20ème, vous aurez peut-être la chance de surprendre des artistes urbains en plein travail dans la rue Dénoyez, entièrement consacrée au street art à Paris. Place Fréhel, levez les yeux vers le ciel et contemplez l’œuvre urbaine de Ben Vautier, dit “Ben”, l’un des pionniers de l’affichage urbain. Héritier du surréalisme, ce véritable tableau vivant à ciel ouvert, à mi-chemin entre trompe-l’œil et installation, résolument contemporain, jouxte une autre peinture murale qui agit comme un écho. Il fut mis en place à grands efforts en 1993, pour ne plus jamais en être décroché.

Rue Oberkampf dans le 11ème, à l’angle de la rue Saint-Maur et à quelques mètres du Café Charbon – l’un des plus anciens bistrots du quartier – faites le plein de couleurs devant l’œuvre du moment exposée à plein temps. Entre art abstrait et dadaïsme, ce poème visuel en perpétuel mouvement est la carte de visite des plus grands artistes urbains.

Vous êtes prêt à vous lancer vous-même dans le street art, ? Chez vous ou sur les murs en accès libre ? Rendez-vous cette fois dans le 3ème arrondissement, chez Rougier & Plé(3), le célèbre magasin spécialisé dans les arts décoratifs.

Souriez, la rue est à vous.

(1) 13, rue de Marseille, 75010 Paris

(2) 102, quai de Jemmapes, 75010 Paris

(3) 13-15, bd des Filles du Calvaire, 75003 Paris

agnès b.

13 Rue de Marseille Paris IDF 75010

01 42 06 66 58

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -