La Bellevilloise, à la rencontre de toutes les cultures

SHARE


Quel est le point commun entre une expo contre le racisme et une énorme fête, entre une soirée tzigane et un débat, entre une séance de yoga et une soirée cabaret ? C’est La Bellevilloise. Faire le grand écart entre ces différentes cultures ? Même pas peur ! Parce que justement mettre à l’honneur la culture sous toutes ses formes, c’est l’esprit de La Bellevilloise. Cette ancienne coopérative ouvrière, près du cimetière du Père Lachaise dans le quartier de Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris, fait la part belle à toutes les formes d’expression. Bref, elle ne s’interdit rien ! Et elle a bien raison, car après tout pourquoi se limiter à un seul genre ?

La Bellevilloise, c’est l’histoire de trois hommes. Ils viennent du monde du spectacle, des médias et de la production. Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin ont décidé de racheter ce lieu pour lui redonner une deuxième vie. Et pour ça, ils avaient une idée très précise de ce qu’il devrait être : un lieu de culture, certes, mais de TOUTES les cultures. Et le pari est d’autant plus réussi que sur 2 000 m2, ils arrivent dans la même journée à vous faire vous rencontrer, à vous faire manger, à vous faire débattre, à vous faire écouter de la musique, à vous détendre ou encore à vous faire danser. Dans cet endroit qui sort de l’ordinaire, qui vit, qui bouge, qui est éclectique, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir !

Imaginez : c’est le week-end, vous n’avez rien de prévu et vous vous demandez ce que vous allez faire. Vous appelez vos amis et rendez-vous est pris : ce sera à La Bellevilloise. D’abord, vous mangerez certainement au restaurant La Halle aux Oliviers, sous sa verrière et au milieu d’oliviers centenaires et de palmiers. Ensuite, vous assisterez peut-être à un débat, à un film ou vous irez voir l’expo en cours, avant d’aller vous déhancher au son de musique brésilienne, électro, hip hop, jazz… Ou alors vous profiterez de la terrasse avec vue sur les toits de Ménilmontant. Et l’été, La Bellevilloise amène la campagne dans la capitale en sortant la pelouse, les transats et les hamacs. Et vous, vous appuyez sur le bouton “détente”.

On peut le dire, ici souffle un air de liberté et c’est rafraîchissant !

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris
+33 (0)1 46 36 07 07
Ouverture : mercredi-jeudi 19 h – 1 h, vendredi 19 h – 2 h, samedi 11 h – 2 h ou 18 h – 2 h, dimanche 11 h 30 – 17 h ou 11h30-minuit, ouvert en journée selon programmation
Métro : Gambetta (lignes 3, 3 bis)

  • La Bellevilloise

    19-21 rue Boyer, 75020 Paris

    33 (0)1 46 36 07 07

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -