Autour des jardins du Luxembourg, luxe, calme et volupté

SHARE


Au cœur du mythique 6e arrondissement et non loin du Quartier latin, venez découvrir les vastes et charmants jardins du Luxembourg. Amusez-vous à repérer les 106 statues du jardin que Marie de Médicis imagina au XVIIe siècle en s’inspirant des maîtres italiens, et où le philosophe Jean-Jacques Rousseau aimait flâner. On dit même que ce jardin servit de modèle à Célesteville, le royaume de Babar…

Avant d’accéder au parc par la rue de Fleurus, faites un arrêt pour vous restaurer chez Bread and Roses qui propose des assiettes de dégustation servies avec différents pains fabriqués sur place. Le goût incomparable du pain bio fait la particularité de ce lieu, qui regroupe à la fois les qualités d’une boulangerie et celles d’un restaurant. Vous pourrez par exemple vous régaler du pain Petit épeautre servi avec des sardines, et avez même la possibilité de tout emporter dans le parc pour un pique-nique improvisé. Vous trouverez également des pâtisseries typiquement américaines comme le délicieux gâteau aux carottes, ainsi qu’une petite épicerie fine pour vous ravitailler en fromage et en pain.

Et pour le dessert, rendez-vous un peu plus haut, chez Christian Constant, l’un des plus célèbres chocolatiers français. La créatrice de vêtements Sonia Rykiel y a ses habitudes et a donné son nom à l’une des pâtisseries. Conseil aux plus gourmands : goûtez le Soleil noir et son cœur de cannelle, ou l’incomparable sorbet cacao-raisin-whisky. Vous pourrez accompagner votre goûter d’un thé Damman, spécialement conçu pour Constant, un doux mélange floral qui vous réchauffera le cœur.

En descendant la rue de Fleurus, vous voici aux portes des jardins du Luxembourg. Si vous avez envie de calme, dirigez-vous sur la droite et allez faire un tour du côté des serres, des arbres à fleurs et des poiriers situés devant le lycée Montaigne. L’endroit est particulièrement romantique au printemps. Si vous visitez plutôt vers la fin du mois de septembre, vous aurez la chance de profiter de la Fête du Miel, découvrir les ruches installées au cœur du jardin et le miel produit sur place.

Mais si vous êtes plutôt d’humeur à vous cultiver, tournez à gauche après être entré et partez à la découverte du musée du Luxembourg. Cet édifice peu connu des touristes est bâti sur une ancienne aile du palais de Médicis et a toujours été dédié à l’art. On dit que c’est ici que l’écrivain Ernest Hemingway découvrit le travail des impressionnistes. La galerie du Luxembourg fut en effet le premier musée d’art contemporain d’Europe. Après votre visite du musée, succombez à une pause gourmande avec le chocolat chaud d’exception du salon de thé Angelina et craquez pour sa spécialité : le Mont-Blanc, décliné en plusieurs parfums.

Vous pourrez ensuite vous prélasser devant le lac central du jardin du Luxembourg, où les enfants s’amusent avec des bateaux miniatures, avant de vous rendre à la fontaine Médicis. Construite sur un emplacement qui fut pendant longtemps une grotte, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle devint une fontaine. La sortie la plus proche vous conduira directement au théâtre de l’Odéon.

Envie de terminer sur un moment shopping ? A quelques pas de là (rue Madame) se trouve le magasin général de la célèbre marque A.P.C. À ne pas rater ! Ou pour clore votre journée sur une note florale, offrez-vous un majestueux bouquet chez Rosebud, le fleuriste situé sur la place de l’Odéon, juste à côté du théâtre.

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -