Art, mode, saveurs au jardin des Tuileries

SHARE


Le jardin des Tuileries, créé au XVIIe siècle, fut le premier jardin public de Paris, entouré de plusieurs galeries de renom comme le Jeu de Paume et l’Orangerie. Situé à l’extrémité ouest de la terrasse des Feuillants, le Jeu de Paume est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art contemporain et de photographie incontournable à Paris. Ce jeu, ancêtre du tennis, qui y était pratiqué sous Napoléon III, a donné son nom au musée. Quant à l’Orangerie, elle est aujourd’hui entièrement consacrée à un peintre : c’est en effet ici que se cachent les somptueux Nymphéas de Claude Monet. Monet joue sur la lumière et sur la forme circulaire du Musée de l’Orangerie.

Le jardin des Tuileries, en plein cœur du 1er arrondissement, possède également la particularité de disposer d’un véritable musée en plein air. Entre les mûriers blancs et les tilleuls, vous aurez la chance d’admirer des statues de Rodin, de Giacometti et de Max Ernst. Avant d’aller savourer un brunch au Café Diane dont la terrasse propose quelque 200 places. D’ici, vous pourrez apercevoir le Louvre, la tour Eiffel et le magnifique plan d’eau du jardin. Mais si vous préférez apporter votre pique-nique, filez d’abord chez Angelina et emportez leur célèbre chocolat chaud pour le déguster au bord de la fontaine.

En sortant du jardin, lancez-vous dans une petite virée shopping. Vous trouverez la boutique de la créatrice Aurélie Cohen, Héroïnes, avec ses robes rétro, ses pièces uniques et sa décoration pop aux couleurs vives. À quelques mètres, laissez-vous tenter par la boutique Petit Bateau et ses indémodables marinières en coton, avant de courir chez Colette. Ce concept store de luxe, carrefour de la mode, du street art, des technologies et de la musique, vous donnera une sensation d’éternelle jeunesse. Idéal pour trouver des idées cadeaux, le magasin sur trois étages comprend également un bar à eau dont la décoration change régulièrement. Dégustez-y un croque-monsieur en feuilletant des livres d’art. Au premier étage, contemplez les imprimés les plus loufoques imaginés par des grandes marques.

Un peu plus loin, sur la place Mireille, arrêtez-vous un instant pour admirer la statue de Molière, avant d’aller boire un délicieux bouillon japonais chez Kunitoraya. Et si vous préférez une ambiance typique des rues de Tokyo, rendez-vous rue Sainte-Anne, chez Bizan par exemple. Dès l’entrée, cachée derrière une claustra – comme c’est le cas au Japon, où manger rime avec intimité – vous serez initié au monde culinaire nippon dans le plus grand respect des traditions. Commandez un bento avec différents mets et alternez avec une gorgée de saké pour réveiller vos papilles. Vous ne serez pas déçu du voyage. Pour prolonger l’aventure des sens à la maison, n’oubliez pas de vous approvisionner en produits typiquement japonais à l’épicerie Issé.

Jardin des Tuileries

113 Rue de Rivoli Paris IDF 75001

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -