Une journée à Chantilly, le paradis des amoureux des chevaux

SHARE


Les chevaux, c’est votre « dada » ? Embarquez pour une découverte inédite du domaine de Chantilly, où le cheval est roi. À quelques kilomètres de Paris, la ville est connue pour ses courses hippiques, son magnifique château et sa célèbre crème fouettée. La cité médiévale est un bijou d’architecture du XIXe siècle signé Honoré Daumet (à qui l’on doit également les tribunes de l’hippodrome de Chantilly et la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre). Les somptueux jardins à la française qui s’étendent sur 115 hectares sont l’œuvre du célèbre André Le Nôtre. Le « maître » a même confié que de tous les jardins qu’il a créés, celui de Chantilly était son préféré… Pas étonnant ! Vous serez émerveillés par les gigantesques miroirs d’eau qui reflètent le ciel et les nombreuses statues qui jalonnent le parc. Prenez quelques minutes pour vous laisser bercer par le son apaisant d’une des nombreuses fontaines du jardin.

Au trot, arpentez les allées des Grandes Écuries, au cœur de la cité médiévale, transformées en Musée vivant du cheval. Non seulement cet endroit d’exception vous fera découvrir une impressionnante collection d’objets retraçant l’histoire du lien entre l’Homme et le cheval, mais vous pourrez aussi assister à un spectacle équestre de toute beauté. Une quarantaine de chevaux , ânes et poney peuplent les Grandes Écuries et participent à des démonstrations de dressage dans la grande carrière à l’extérieur du musée, pour le plus grand bonheur des visiteurs, grands et petits. Sous le chapiteau, vous pourrez également découvrir un spectacle équestre féerique où chanteurs, acrobates et dresseurs conjuguent leurs talents.

Au galop, faites un crochet par le très chic hippodrome de Chantilly situé en bordure de forêt. Installez-vous dans l’un des salons de l’hippodrome pour profiter de la vue sur le château et les Grandes Écuries. À moins que vous ne préfériez parier sur votre cheval préféré lors des nombreuses courses hippiques qu’accueillent l’hippodrome ? Prix du Jockey Club, Prix de Diane Longines… Vous avez l’embarras du choix en matière de courses de renommée internationale. À vous le suspense insoutenable de voir votre cheval galoper toujours plus haut, toujours plus vite et de sauter les obstacles jusqu’à la ligne d’arrivée… Une expérience unique.

Pour terminer cette journée en beauté en revenant à Paris, accordez-vous un moment de repos et de détente à bord d’une calèche. C’est parti pour une balade originale où vous (re)découvrirez les plus beaux monuments au rythme des sabots de vos chevaux. Et pour ne rien gâchez, vous pourrez profiter d’une coupe de champagne et d’un macaron gourmand pour une promenade sous le signe du plaisir.

Domaine de Chantilly
11 rue du Connétable, 60500 Chantilly
+33 (0)9 61 34 55 25

Paris Calèches
Avenue Gustave Eiffel, Pilier Est de la tour Eiffel, 75007 Paris
+ 33 (0)6 62 20 24 88
Métro : Trocadero (lignes 6 et 9), Bir Hakeim (ligne 6) Ecole militaire (Ligne 8)

  • Paris Calèches

    Avenue Gustave Eiffel, Pilier Est de la tour Eiffel, 75007 Paris

    33 (0)6 62 20 24 88

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -