Rue Crémieux : la face colorée de Paris

SHARE


Venez, on part à Cuba ! Enfin presque. On ne va pas aussi loin mais avec de l’imagination, on s’y croirait. Embarquement immédiat pour la rue Crémieux, la rue la plus colorée de Paris, bien loin (et pourtant si près) des immeubles haussmanniens si typiques de la capitale. Vous voici dans le 12e arrondissement de Paris, non loin de la gare de Lyon (qui ne vous emmènera malheureusement pas à la Havane) et du Viaduc des Arts rue Daumesnil, un quartier populaire qui cache en son sein une petite rue : une parenthèse poétique et hors du temps. La rue Crémieux est longue de 144 mètres et large de 7,50 mètres, et entre la rue de Bercy et la rue de Lyon, elle détonne et vous en fait voir de toutes les couleurs.

Ici, les façades des 35 maisons à deux étages ne sont pas grises. Elles sont bleues, vertes, jaunes… Ici, les plantes s’alignent devant les maisons et aux fenêtres. Ici, des trompe-l’œil ornent les façades. Comme cette pie qui frôle la maison du numéro 23 ou encore ce chat qui saute de fenêtre en fenêtre au 28. Et puis écoutez. Vous entendez ? Non ? Justement parce qu’il n’y a rien à entendre. Dès le début de la rue, vous avez l’impression d’être ailleurs. Et si ce n’est pas dans les Caraïbes, c’est en tout cas dans un petit havre de paix. Comme la sensation d’être dans un petit village. Tout ça à quelques mètres de l’agitation parisienne. Le dépaysement est garanti !

Cette ruelle a ouvert en 1865 à l’emplacement des anciennes Arènes Impériales, très appréciées au début du Second Empire. Elle fut d’abord baptisée avenue Millaud. Moïse Polydore Millaud y a notamment fondé le Petit Journal en 1863. C’est en 1897 qu’elle change de nom pour devenir la rue Crémieux en référence à Adolphe Crémieux, un avocat et homme politique français. Depuis 1993, elle est pavée et surtout interdite aux voitures.

Et le charme de cette petite rue serait-il le même si les chats ne s’y baladaient pas, s’ils ne se prélassaient pas un peu partout au soleil ? Paris a encore bien des secrets à vous dévoiler…

  • Rue Crémieux

    75012 Paris

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -