L’Institut du Monde arabe : le Moyen-Orient dans le 5e arrondissement

SHARE

Envie de découvrir ou redécouvrir l’art et l’histoire du Moyen-Orient, ou tout simplement de passer une après-midi dans un bâtiment emblématique et hors du commun ? Direction l’Institut du monde arabe (IMA) dans le 5e arrondissement de Paris, situé juste derrière l’université Jussieu, sur la rive gauche de la Seine. Conçu dans les années 80 par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 1987, l’endroit est extrêmement populaire, tant auprès des Parisiens que des touristes. On s’y rend pour l’architecture et la beauté des lieux, les expositions et l’importante collection de livres sur le Proche-Orient. L’Institut du Monde arabe a été créé pour mettre en valeur l’apport du monde arabe à l’Occident, bâtir une passerelle entre les deux civilisations, promouvoir la culture islamique, les échanges culturels et la coopération. Le résultat est au rendez-vous puisque l’endroit est l’un des plus fréquentés de la capitale (1 million de visiteurs par an), après le musée du Louvre.

Une fois devant le bâtiment, admirez la complexité de la façade sud de l’Institut composée de 240 diaphragmes, installés pour être actionnés en fonction des variations de lumière dans la journée. Située à quelques mètres de l’eau, la façade nord de l’Institut, quant à elle, a été conçue pour épouser avec grâce et originalité les formes de la rive gauche de la Seine. Grimpez au 9e étage de l’IMA pour une vue à couper le souffle sur la nef de la cathédrale Notre-Dame, l’île Saint-Louis et le quartier de la Bastille. La terrasse ensoleillée et la vue panoramique sur le 5e arrondissement de Paris ne sont à manquer sous aucun prétexte. Et pour vous restaurer, le restaurant libanais situé au dernier étage du bâtiment propose, entre autres, un sublime thé à la menthe et de savoureuses pâtisseries orientales.

Deux étages plus bas, partez à la découverte des collections permanentes ou temporaires interactives s’adressant aussi bien aux enfants, aux néophytes qu’aux fins connaisseurs. Le musée est divisé en trois parties : une première sur le monde arabe avant Mahomet et l’Hégire, une seconde sur l’apparition de l’Islam au VIIe siècle et enfin une troisième sur l’expansion de l’Islam vers l’Inde, l’Iran et la Turquie. Quelque 560 pièces visibles – bronzes, bois, textiles, céramiques, objets scientifiques – offrent un large éventail de la civilisation arabo-islamique, de ses origines à aujourd’hui.

Avant de repartir, pourquoi ne pas faire le plein de livres, de revues et d’ustensiles du Moyen-Orient, des pays du Maghreb à l’Afghanistan ? La sélection de livres proposés pousse de nombreux Parisiens à traverser la ville pour venir faire leurs achats dans cette boutique du 5e arrondissement de Paris. Jetez-y un coup d’œil : il y a fort à parier que plusieurs livres d’art et de poésie trouveraient une place de choix sur les étagères de votre bibliothèque…

Institut du Monde Arabe – dans le 5e arrondissement de Paris
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
+33 (0)1 40 51 38 38
Ouverture : fermé le lundi, ouvert du mardi au jeudi de 10 heures à 18 heures ; vendredi de 10 heures à 21 h 30 ; samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 19 heures
Entrée gratuite au musée et 5 € pour les expositions
Métro : Jussieu (lignes 7 et 10), Cardinal Lemoine (ligne 10), Sully-Morland (ligne 7)

  • Institut du Monde arabe

    1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V, 75005 Paris

    33 (0) 1 40 51 38 38

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -