La Recyclerie : un village dans la ville

SHARE


Ville lumière, Paris regorge pourtant de lieux oubliés, inhabités, restés dans l’ombre et n’attendant qu’une chose, être eux-aussi mis en lumière. Ces derniers temps, nombreux sont les collectifs à avoir saisi le filon pour offrir aux Parisiens en quête d’exotisme des espaces réveillés, rénovés, loin de l’esprit “soie et dorures” et plus proche des valeurs eco-friendly. La Recyclerie, bar-restaurant dernier-né de cet élan visant à réhabiliter des espaces abandonnés, est un parfait exemple de l’envie d’évasion intelligente au cœur de Paris.

Pour découvrir ce lieu, il faut être intrépide, car la Porte de Clignancourt est un secteur peu couru des touristes. Mais justement, tout l’intérêt est là : sortir des sentiers battus pour vivre le Paris des Parisiens.

Arrivé devant la Recyclerie, on est à mille lieues d’imaginer ce qui se cache derrière la façade sobre et vitrée de cette ancienne gare de la Petite ceinture. L’espace que l’on y découvre est colossal, avec une hauteur abbatiale composée de bric et de broc. Cet espace ponctué de plantes exotiques donne l’impression étrange d’être à la fois dedans et dehors. Il abrite un bar-restaurant lumineux de par sa façade vitrée, qui offre une vue plongeante sur les rails, longés de part et d’autre par des terrasses.

On peut s’y s’installer à sa guise, pour prendre un verre à toute heure ou déjeuner sur le pouce le midi grâce aux différents food trucks servant de délicieux burgers. L’après-midi, on voyage en Espagne avec “l’apérepas”, et le soir, on peut déguster une cuisine internationale, végétalienne ou végétarienne. Enfin, le week-end, le lieu est idéal pour partager un copieux brunch dominical à l’américaine.

Pour rejoindre la partie extérieure, il faut traverser un petit espace à ciel ouvert. Là, se tient une friperie où l’on peut faire quelques bonnes affaires. S’ensuivent quelques marches menant à un jardinet tout en longueur, où poussent de nombreuses plantes aromatiques, et où picorent quelques poules. Et ce, en plein Paris !

Ayant su allier esprit de débrouille et réhabilitation d’un lieu abandonné, la Recyclerie porte bien son nom. C’est un endroit parfait pour se donner, pendant quelques heures, l’impression d’être dans un petit village, bien loin du tumulte de la capitale.

*La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris
+33(0)1.42.57.58.49 (pas de réservation)

Ouverture : du lundi au mercredi de midi à minuit le jeudi de midi à 1 heure ; le vendredi et samedi de midi à 2 heures, le dimanche de 11 heures à 22 heures.

Site internet : www.larecyclerie.com

La Recyclerie

83 Boulevard Ornano Paris IDF 75018

+33(0)1.42.57.58.49

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -