Grande Mosquée de Paris : pause orientale au cœur de la capitale

SHARE


Les journées raccourcissent et le soleil manque souvent à l’appel : direction le 5e arrondissement et la Grande Mosquée de Paris pour se laisser emporter le temps d’une visite et d’un thé à la menthe, grâce aux douceurs orientales. La Grande Mosquée de Paris a été construite entre 1922 et 1926. De style hispano-mauresque, toutes les décorations intérieures et extérieures, le lieu de prière, le carrelage mural, le patio, le salon de thé et le hammam ont été réalisés par des artisans ayant directement appris leur savoir-faire des pays du Maghreb. L’édifice est dominé par un minaret de 33 mètres de hauteur, décoré de mosaïques vertes et blanches et inspiré directement de l’Alhambra de Grenade.

Une fois la visite de la Grande Mosquée elle-même achevée, direction la rue Geoffroy-Saint-Hilaire pour vous rendre au salon de thé et au hammam. L’endroit, de style arabesque, est particulièrement agréable aussi bien en été qu’en hiver, intimiste et paisible. Le patio est bercé par le ruissellement de la fontaine et le chant des oiseaux (en liberté !). Les tables sont recouvertes de mosaïques. Les serveurs passent fréquemment vous servir avec leurs immenses plateaux chargés de verres de thé à la menthe. Laissez-vous aussi tenter par les pâtisseries orientales que vous pourrez choisir à l’entrée, notamment les cornes de gazelles, les baklavas et gâteaux de semoule à la fleur d’oranger. Possibilité également de déjeuner à l’intérieur des traditionnels et copieux couscous et tajines.

Une fois votre thé siroté, direction les soins corporels. Le hammam et le spa de la Grande Mosquée de Paris respectent les rituels des soins orientaux et proposent une large variété de gommages, modelages du corps et du visage et même des épilations. L’endroit est recommandé par les Parisiennes adeptes de soins orientaux typiques et abordables. L’entrée est à 18 euros et le gommage vous en coûtera 12 euros. Pensez à amener vos tongs en plastique et votre maillot de bain ! Et ensuite… Laissez-vous bercer par la douceur orientale.

Grande Mosquée de Paris :
2 bis place du Puits de l’Ermite
Ouverture au public tous les jours sauf le vendredi ; 3 euros l’entrée par personne

Salon de thé :
39, rue Saint-Hilaire
Ouvert tous les jours ; thé, pâtisseries à 2 €

Hammam :
39, rue Saint-Hilaire
Ouvert pour les femmes le lundi, mercredi, jeudi et samedi de 10 heures à 21 heures et le vendredi de 14 heures à 21 heures
Ouvert pour les hommes, le mardi de 14 heures à 21 heures et le dimanche de 10 heures à 21 heures

  • Grande Mosquée de Paris

    2 place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris

    +(33) 1 45 35 97 33

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -