Endroit insolite, café littéraire, parc… où bouquiner à Paris ?

SHARE

Paris grouille. Paris s’agite. La capitale est vivante et peut même en devenir étouffante. Alors arrêtez-vous ! Et évadez-vous avec votre bouquin. Ça y est, vous êtes embarqué, les pages défilent au rythme du métro. Ah zut, vous avez raté votre station : vous allez devoir courir pour ne pas être en retard à votre rendez-vous. La conclusion est simple, tous les endroits ne sont pas bons pour vous adonner à la lecture d’un bon livre. Mais rassurez-vous, la ville regorge de jardins calmes, de cours ensoleillées, du dernier café littéraire à la mode, de l’endroit insolite parfait pour parcourir les pages de votre roman. Voici notre top 3.

1. Pour une envie de lire dehors

Jjalousement gardé secret par les habitants du quartier, le Jardin des Rosiers-Joseph Migneret, à Saint-Paul dans le Marais, est un havre de paix. Ses entrées sont quasi introuvables et, du coup, l’endroit est peu fréquenté. De belles pelouses, des bancs en bois, vous avez le sentiment d’être dans votre jardin. Alors installez-vous. Le temps file. Vous refermez votre livre : vous avez passé une belle journée à rêvasser, il est déjà temps de rentrer.

2. Pour une envie de lire et de grignoter

Il est 16 heures et vous fantasmez sur une pause goûter-lecture ? Il existe un endroit insolite pour s’adonner à ces deux vices : le Fumoir dans le 1er arrondissement de Paris, à quelques mètres de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Installez-vous dans les confortables canapés en cuir. Le serveur arrive : “Un thé rouge et une tarte au citron vert, s’il vous plaît !”. Votre gourmandise est satisfaite. Mais qu’en est-il de votre soif de lecture ? Retournez-vous, une grande bibliothèque surplombe la salle. Servez-vous, les ouvrages ne sont pas là pour faire joli, ils ne demandent qu’à être lu. Vous parcourez l’œuvre pendant votre pause goûter et si elle vous passionne, vous pouvez l’emporter avec vous (à condition de laisser un autre livre en échange). Le Fumoir n’est pas un café littéraire, mais un café qui aime les livres. Et ça, c’est encore mieux.

3. Pour une envie de lire au calme

Et si finalement, le lieu parfait pour lire, c’était la bibliothèque ? Cela peut sembler évident et pourtant… C’est bien un endroit insolite si on la choisit bien ! Paris compte plus de soixante-dix bibliothèques, dont quelques-unes qui vous charmeront par leur originalité. Certaines sont même classées aux monuments historiques, comme la bibliothèque Sainte-Geneviève qui a plus de 500 ans. Prenez-vous pour un étudiant à la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne ou errez dans la plus vieille bibliothèque de France, la bibliothèque Mazarine (ouverte depuis 1643). Allez-y, lisez !

Jardin des Rosiers-Joseph Migneret
35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, samedi et dimanche de 9 h à 18 h
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Le Fumoir
6 Rue de l’Amiral de Coligny, 75001 Paris
+33 (0)1 42 92 00 24
Ouverture : tous les jours de 11 h à 2 h
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)

  • Le Fumoir

    6 rue de l'Amiral de Coligny,

    33 (0)1 42 92 00 24

  • Jardin des Rosiers-Joseph Migneret

    35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -