Balade à vélo dans Paris : se sentir pousser des ailes, à bicylette…

SHARE


Peu à peu, la capitale se transforme. En quelques années, la bicyclette est devenue la reine du macadam. Les pistes cyclables poussent comme des champignons. Les stations de vélib’ pullulent. Le vélo est avant tout un moyen de transport, mais il peut aussi être utilisé en outil de plaisance. Quoi de mieux qu’une balade à vélo dans Paris ? La ville recèle de fabuleux itinéraires.

Avant de vous lancer dans une escapade à deux roues, il faut d’abord vous équiper. Rendez-vous chez Cycle Laurent, boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement. Ici, le leitmotiv est simple: “tout le vélo, rien que le vélo”. Que vous cherchiez un vélo de ville ou un VTT, vous trouverez votre bonheur dans cette caverne d’Ali Baba. Pensez tout de même que Paris n’est pas la Hollande, choisissez donc une bicyclette avec des vitesses, sans quoi vous passerez vos promenades en danseuse sur votre selle. Si vous préférez louer votre engin, direction l’une des 1 800 stations de vélib’. La mairie de Paris chouchoute ses cyclistes. Elle a créé une carte des aménagements cyclables de la ville. Pensée comme un plan de métro, vous pourrez vous repérer facilement.

Voilà, vous êtes parés pour une balade à vélo dans Paris. Enfourchez votre bécane. La plus jolie promenade de la capitale, c’est celle qui vous amènera du bassin de la Villette aux quais de Seine. Commencez par vous promener doucement autour de ce plan d’eau. Les badauds se baladent et vous, vous pédalez. Là où le bassin se transforme en canal, c’est là qu’il faut tourner, remonter le canal Saint-Martin, direction le port de l’Arsenal. Sur votre trajet, une pause s’impose ? Arrêtez-vous sous les arbres du quai de Valmy. Vous êtes hors du temps, vous n’êtes pas à Paris. Remontez en selle. C’est reparti ! Vous arrivez enfin au port de l’Arsenal. Les quais de Seine sont à quelques mètres. Devant vous, l’île de la Cité, Notre-Dame, le Marais… Vous n’avez pas envie d’arrêter, et bien continuer à pédaler, Paris vous attend.

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -