Activités éducatives : à la découverte du monde animal et végétal au Jardin

SHARE


À la recherche d’activités éducatives et ludiques pour passer du temps avec vos enfants ? Direction le 5e arrondissement sur la Rive gauche pour découvrir, niché dans un vaste écrin de verdure, le Jardin des Plantes de Paris. Quel plaisir de laisser ses enfants déambuler à leur rythme le long des allées du plus grand jardin de la ville ! Ensemble, partez à la découverte des 10.000 espèces de fleurs du monde entier. Le jardin botanique dispose également de plusieurs parcelles aux thématiques différentes : les serres tropicales, le jardin des roses, le jardin d’hiver, le jardin alpin… Rendez-vous ensuite au cœur du parc, à la recherche du labyrinthe secret. Ensemble, tentez de rejoindre le belvédère sur les hauteurs. Vous y êtes? Ne manquez pas cette vue imprenable sur les jardins !

Depuis le belvédère, tournez vers la gauche pour d’autres activités éducatives. Le plus ancien zoo au monde se trouve là. La ménagerie a été fondée en 1794 par l’écrivain et botaniste Bernardin de Saint-Pierre, peu après la révolution française, pour accueillir les animaux de la ménagerie royale de Versailles et ceux confisqués aux forains. Quelque 1.800 animaux vivent dans des habitats naturels reconstitués. Si les singes et les orangs-outans attirent particulièrement l’attention des enfants par leurs attitudes comiques, ne passez pas à côté de Kaïlin et Gaya, les deux panthères nées en 2011. La ménagerie est un lieu d’étude et de préservation, où plusieurs espèces en voie d’extinction y sont protégées.

Après avoir visité la singerie, la fauverie et le vivarium, où les animaux sont bien réels, partez à la découverte de l’irréel. Remontez le temps et voyagez 540 millions d’années en arrière. La section paléontologie du Museum d’Histoire naturelle réunit 650 squelettes et fossiles de l’ère paléozoïque. Dans l’immense hall de la Grande Galerie de l’Évolution, 7.000 spécimens grandeur nature du monde terrestre et aquatique vous racontent l’histoire de l’évolution. Ne manquez pas le célèbre éléphant et sa caravane d’animaux (buffles, girafes et guépards, zèbres et hyènes …). Le spectacle est bluffant.

Le Jardin des Plantes de Paris est une manière pédagogique et ludique pour petits et grands de voyager à travers le temps et de redécouvrir le monde animal et végétal.

Jardin des Plantes

57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert
75005 Paris

+33(0)1 40 79 56 01

Jardin des Plantes

57 Rue Cuvier Paris IDF 75005

33(0)1 40 79 56 01

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -