Faire sa demande en mariage à Paris : un genou à terre au parc Monceau

SHARE


Faire sa demande en mariage au parc Monceau, c’est faire preuve de subtilité et de romantisme, tant une douceur de vivre y règne. Tel une oasis, ce poumon de verdure aménagé au XVIIIe siècle, est situé entre le 8ème et le 17ème arrondissements de Paris, entre les boulevards de Courcelles et Malesherbes. Le parc Monceau s’étale sur plusieurs hectares, gardés par de hautes grilles aux dorures finement ouvragées, l’englobant dans un écrin de fer forgé.

Le parc Monceau a été au XIXe siècle une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes, dont l’écrivain Émile Zola. Dans son roman La Curée, il décrit le luxe, le faste et la décadence étalés dans les grandes demeures bourgeoises environnantes et dissimulées derrières les châtaigniers du parc. L’illustre Claude Monet, quant à lui, peignit des scènes de quiétude en famille, où de belles dames se prélassent, assises sur des bancs, dans la fraîcheur des allées ombragées. Il est aisé d’y imaginer d’élégants dandys en haut-de-forme faire leur demande en mariage à des jeunes filles pudiquement dissimulées derrière leurs ombrelles.

Une fois les grilles franchies, vous êtes saisi par la sensation d’entrer dans un autre univers. Quittant subitement la clameur et le tourbillon de la ville, vous êtes accueilli par une verdure luxuriante, emplie du chant des nombreux oiseaux cachés dans les feuillages. Le lieu est propice à la rêverie, à la contemplation et à un instant précieux, tel qu’une demande en mariage. Et des lieux idéaux pour faire sa demande en mariage, le parc en regorge !

Parmi les plus romantiques et symboliques, découvrez la “Naumachie” : un grand bassin où s’ébattent poissons, canards et poules d’eau autour d’un îlot central, sur lequel domine un saule pleureur. Ses longues branches tombent dans l’eau tels les cheveux du mythique Narcisse se mirant dans les flots. L’ensemble est ceinturé par une magnifique colonnade corinthienne, vestige historique de la basilique de Saint-Denis. L’été, l’air est à cet endroit tout embaumé du parfum des nombreux buissons de roses. L’idéal alors est de vous promener autour du bassin à l’approche du crépuscule, lorsque le parc se vide et que le chant entêtant des criquets s’élève.

Certains soirs, on peut entendre une mystérieuse cantatrice qui se promène à l’heure où règne un calme olympien, et qui berce de son chant mélodieux les quelques promeneurs qui s’attardent. Le temps semble alors comme suspendu, l’instant presque irréel, et votre promenade vous mènera à un joli pont vénitien surplombant le bassin. À cet endroit, bercés par le murmure de l’eau et dans cette atmosphère douce et féerique, seuls au monde, vous pourrez faire votre demande en mariage, dans un souffle de romantisme absolu.

Parc Monceau

35 Boulevard de Courcelles Paris IDF 75017

+33 (0)1 42 27 39 56

Get Directions

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -