Faire la sieste à Paris : repos onirique aux Buttes-Chaumont

SHARE


Pas simple de faire la sieste à Paris. Il faut avant tout échapper au vacarme quotidien de la ville, sirènes de pompier, klaxons de voitures ou hurlements des fourgons de police. Vous rêvez d’un tapis d’herbe ombragé par le parasol naturel d’arbres aux essences mélangées de pins, de sapins et d’acacias ? Où se cachent des nids d’oiseaux ? Ce lieu magique existe dans Paris et se niche dans le 19ème arrondissement, coincé entre le bassin de la Villette et le périphérique. C’est le parc des Buttes-Chaumont.

Entrez par exemple rue Manin par le portail face à la mairie et, tout de suite, vous plongez dans une parenthèse de chlorophylle de près de 25 ha. Ça sent la terre et l’herbe fraîchement coupée, les pommes de pin et les fleurs de marronniers qui, comme des encensoirs, déversent au printemps des parfums enivrants. Et entre ces ornements naturels, de larges pelouses ou des recoins planqués sous les arbres sont doux pour accueillir votre sieste. Car le parc, tout en contraste, se creuse d’une vallée où s’étire un lac alimenté par des rivières qui dévalent ses collines aux 30 m de dénivelé.

À l’origine, ce grand jardin est une ancienne carrière où étaient extraits le gypse et les pierres meulières qui ont servi à la construction des immeubles parisiens. Mais Napoléon III décide, en 1860, de transformer les carrières en premier parc d’attraction de l’histoire. Ici, tout est faux. Les barrières longeant les escaliers imitent le bois mais sont en béton. Le lac est artificiel et proposait aux Parisiens du XIXe siècle des balades en canoë.

Artificiel, le rocher qui émerge de l’eau l’est aussi et avait été conçu au départ pour être escaladé. On peut encore voir les rampes et balcons qui aidaient les Parisiens à grimper pour atteindre le “temple de la Sibylle” perché à son sommet. Décor qui serait incomplet sans une cascade artificielle de 32 m de haut, bien à l’abri dans une grotte ornée de stalactites.

Mais faire la sieste à Paris dans ce décor, c’est la certitude d’un repos protégé comme dans une bulle d’imagination au cœur de la ville et de son agitation. En bas, sur les berges verdoyantes et ombragées du lac, des pêcheurs tirent des fils pour attraper gardons et perches qui seront remis à l’eau, où des canards colorés et des oies dodues ont élu domicile.

Et au réveil d’une sieste délicieuse bercée par le chant des oiseaux, vous pourrez parfois apercevoir un perroquet. Car le parc des Buttes-Chaumont devient un rendez-vous pour les maîtres de ces drôles d’oiseaux. Vous croiserez des aras jaunes et bleus, des gris du Gabon, un cacatoès blanc comme neige ou des amazones toutes vertes…. Et pour clore ce voyage presque onirique, vous vous retrouverez peut-être en face d’un loup – un vrai – et son maître qui a obtenu une autorisation pour faire un petit élevage en plein Paris !

Parc des Buttes-Chaumont

1 Rue Botzaris Paris IDF 75019

Get Directions

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -