Au marché Château-Rouge, exotisme et dépaysement garantis !

SHARE


Paris regorge de marchés tous aussi variés les uns que les autres. Au cœur du 18e arrondissement, à la sortie du métro Château-Rouge, venez découvrir le plus grand marché africain de la ville. Dans un quartier aussi populaire que bourgeois, l’ambiance est colorée et animée sur le marché Château-Rouge. Cherchez la rue Dejean (c’est aussi sous ce nom qu’est connu le marché) et laissez-vous transporter par les odeurs d’épices et les arômes de fruits exotiques. La semaine, les habitants du quartier viennent y remplir leur panier de produits frais et de mets subtils. Le week-end, les badauds et les bohèmes de la butte Montmartre juste à côté s’y pressent pour y acheter des fruits et autres marchandises introuvables ailleurs dans Paris. Les acteurs et célébrités du quartier viennent également s’y ravitailler.

Château-Rouge : un quartier cosmopolite

Le marché Château-Rouge s’étend sur plusieurs rues. Il tire son nom d’un ancien manoir en brique, dressé rue Dejean et construit en 1780. Après la période insurrectionnelle et la fermeture de l’établissement, ce dernier fut détruit mais laissa son nom au quartier. Château-Rouge a toujours été l’un des quartiers les plus populaires et cosmopolites de Paris. Tout d’abord les Belges, puis les Italiens, les Polonais, les Espagnols et depuis les années 1980 les Africains ont succombé au charme des lieux. La popularité du marché Château-Rouge réside dans la variété et la fraîcheur de ses denrées, mais également dans son caractère culturel et l’esprit chaleureux des lieux. Les commerçants sont régulièrement approvisionnés en produits de qualité, les étals et les magasins sont généreusement fournis.

Le ”Rungis” de l’Afrique à Château-Rouge

Le marché Château-Rouge héberge trois poissonneries réputées dans tout Paris pour leurs impressionnantes sélections de poissons frais, fumés et congelés, venus d’Asie ou d’Afrique. Le ”capitaine” et le ”tilapia” sont particulièrement prisés pour leur rapport qualité-prix. D’autres chalands se déplacent pour les grandes boucheries halal qui proposent tripes fraîches, estomacs de vaches et pieds de moutons. “La viande est de qualité”, précisent les habitués. Les moins aventuriers se laisseront peut-être tenter par le manioc du Brésil, les bananes plantains délicieuses et légèrement sucrées ou les patates douces.

Le marché Château-Rouge est probablement l’un des marchés les moins chers et les mieux approvisionnés de la capitale. Avant de partir, jetez un coup d’œil aux nombreux détaillants de beauté et cosmétiques et aux magasins de tissus des rues Doudeauville et Poulet. Bigarré, le marché Château-Rouge est d’ailleurs surnommé le ”Rungis” de l’Afrique à Paris.

Marché Château-Rouge (ou marché Dejean), rue Dejean, Paris 18e
Tous les jours de 9 heures à 18 h 30, sauf le dimanche après-midi et le lundi.
tro Château-Rouge (ligne 4)

Marché Château-Rouge

Rue Dejean Paris IDF 75018

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -