Pour une bière artisanale à Paris, trinquez à la Goutte d’Or !

SHARE


La dernière tendance parisienne est le “fait maison” ou “do it yourself”, un phénomène importé tout droit de Brooklyn. Ancien de la communication, Thierry Roche a lui aussi succombé à ce plaisir en brassant sa propre bière artisanale à Paris, dans sa cuisine du 18e arrondissement. L’histoire ne dit pas s’il fut satisfait du résultat ou non, mais probablement suffisamment convaincu de son expérience pour se lancer à plein temps dans l’aventure du brassage artisanal. C’est en 2012 qu’il a ouvert la Brasserie la Goutte d’Or (inspirée du nom du quartier). Le quartier populaire de la Goutte d’Or tire son nom du vin blanc qui y était autrefois produit. Au 19e siècle, Emile Zola fréquentait les nombreuses brasseries du coin en quête d’inspiration pour sa saga Les Rougon-Macquart.

Rendez-vous au 28, rue de la Goutte d’Or, à la découverte de la fabrique de bières locales et artisanales. En compagnie du maître brasseur des lieux, vous dégusterez des bières aux doux noms évocateurs du quartier. La “Môme”, “Myrha”, “Chapelle” et “Château-Rouge” : quelque 1.250 litres de bières parfumées et épicées sont produits dans ce magasin-entrepôt chaque semaine. La gamme – une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) – s’inspire du métissage culturel et cosmopolite du quartier. Ici, tout est confectionné avec des produits locaux et des ingrédients frais. La ”Môme” par exemple est une blonde épicée et subtile ; la ”Myrha” une blonde plus sèche et amère, aux arômes fruités et aux essences de dattes ; tandis que la ”Château-Rouge” est une bière rousse au caractère pimenté, et à l’onctueuse saveur de malt.

De l’empotage à la fermentation jusqu’à la mise en bouteilles, toutes les étapes du brassage sont réalisées dans cette fabrique, où six cuves brassent à plein régime. Bien évidemment, tout se visite ! Non filtrées et non pasteurisées, 7 bières sont ainsi proposées, en fonction des saisons pour certaines. La carte évolue régulièrement et certaines bières vont et viennent selon les goûts du patron Thierry Roche. Le brasseur en vogue a remis la bière artisanale à Paris au goût du jour.

Brasserie La Goutte d’Or
Ouverture : jeudi et vendredi de 17 heures à 19 heures ; samedi de 14 heures à 19 heures

  • Brasserie La Goutte d'Or

    28 rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris

    +33 (0)9 80 64 23 51

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -