Pause café équitable à Paris au Matamata

SHARE


Envie de déguster un café équitable à Paris, velouté, aux saveurs infinies et complexes ? Poussez la porte de Matamata dans le 2e arrondissement. À deux pas du quartier Montorgueuil, la rue d’Argout, marchande et piétonne, est connue pour son marché, ses étals de fruits et légumes, ses commerces de bouche, ses boulangeries et restaurants. Là, Gérald Arekonamand et Gaël Soucasse vous accueillent avec le sourire et des idées de café plein la tête. Les deux garçons se connaissent depuis longtemps et ont eu à cœur, il y a plusieurs années, d’ouvrir un coffee-shop à Paris. En septembre 2014, ils ont inauguré leur “maison du café”, où l’on peut boire à volonté différents petits noirs issus du commerce équitable.

“Nous ne travaillons qu’avec des torréfacteurs artisanaux”, explique avec beaucoup de simplicité Gérald Arekonamand, qui a fait ses classes à la Caféothèque de Paris, un lieu précurseur dans la révolution expresso de la capitale. “Les torréfacteurs artisanaux sélectionnent les meilleurs cafés, selon leur qualité avec des grains frais et homogènes, cela permet de faire ressortir tous les arômes du café”, ajoute Gérald. Cette relation de proximité avec les torréfacteurs artisanaux, notamment la brûlerie Lomi dans le 18 arrondissement de Paris, permet de servir des cafés dont l’arôme varie selon les arrivages, les saisons et les sols.

Difficile d’imaginer que ce spécialiste et amoureux du café a, pendant des années, refusé d’en boire une seule goutte… C’est lors d’un voyage en Australie, il y a huit ans, que ce grand brun a découvert le plaisir et les saveurs multiples que pouvait dévoiler un café torréfié. “Je n’ai pas uniquement découvert l’atmosphère et le goût, mais également la culture locale qui existe autour du café.” Expérience qu’il a fait partager aux gens de son entourage, à commencer par son ami Gaël Soucasse.

Ensemble, les deux amis et associés préparent et disposent les tables du Matamata, fabriquent sandwiches et salades. Le tout accompagné d’un café, bien entendu ! Ils partagent volontiers leurs connaissances avec les touristes, les amis et les habitants du quartier, dans une atmosphère extrêmement conviviale. Les cafés sont servis selon la méthode de torréfaction anglo-saxonne ou nordique, différente de l’italienne souvent jugée trop forte et amère. Expresso, cappuccino, macchiato, latte… Gaël et Gérald proposent deux ou trois cafés différents sur leur carte selon les saisons : Afrique du Sud, Amérique du Sud et Centrale ou encore Indonésie de janvier à avril, Éthiopie de juillet à octobre. Ils vous feront aussi découvrir tout l’univers de préparation : expresso, filtre, à froid …

Accompagnez votre café d’un délicieux cake à la carotte, d’une tranche de gâteau à la courgette ou encore d’un surprenant moelleux au mojito. Plus qu’un café équitable à Paris, c’est une vraie découverte pour le palais !

  • Matamata Coffee Bar

    58 rue d'Argout, 75002 Paris

    +33 (0)1 71 39 44 58

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -