Le meilleur sandwich de Paris ? Mordus du jambon-beurre, filez chez Aline !

SHARE


Les Italiens ont la pizza, les Américains le hamburger, et nous, nous avons le jambon-beurre. Ce casse-croûte est même surnommé “le Parisien”, c’est dire s’il fait partie de la gastronomie de la capitale. Et le meilleur sandwich de Paris, c’est chez Aline que vous le trouverez. Chez Aline, c’est une ancienne boucherie chevaline (chevaline/chez Aline, le v devient un z et hop, le tour est joué) métamorphosée en cantine, rue de la Roquette, au cœur du 11e arrondissement de Paris. C’est le paradis du sandwich et bien entendu, LA star, c’est le jambon-beurre.

Une demi-baguette, du beurre, du jambon. Simple et pourtant, c’est le repas le plus consommé en France. En 2014, 1,3 milliard de jambon-beurre ont été dégustés, soit plus de 3,5 millions par jour. Traditionnellement, il était mangé par les ouvriers, en général au bistrot du coin. Désormais, ce sont tous les travailleurs qui le croquent, de l’employé de bureau au patron du CAC 40.

Chez Aline, l’essentiel, ce sont les matières premières. La baguette : une tradition, livrée directement de la Maison Landemaine (l’une des dix meilleures boulangeries de Paris), qui a une adresse à quelques mètres de là. Le jambon : de larges tranches, moelleuses, coupées finement en chiffonnade. Du Prince de Paris, un jambon 100 % parisien. Savourez-le, il est utilisé par de grands noms de la cuisine comme Yannick Alléno, Cyril Lignac ou Yves-Marie le Bourdonnec (boucher star). Et enfin, le beurre. Normand évidement, directement importé d’une ferme dans l’Eure. Les puristes vous diront qu’il faut aussi ajouter un cornichon, c’est selon les goûts…

À l’heure du déjeuner, la petite boutique est envahie, les quatre tabourets de bar sont pris d’assaut. La queue est longue, mais l’attente vous ouvre l’appétit. Ça y est, vous avez votre sandwich en main. Mordez dedans. C’est le meilleur sandwich de Paris. Ça croustille, ça craque, ça croque. C’est parfaitement simple et parfaitement délicieux.

  • Chez Aline

    85 rue de la Roquette, 75011 Paris

    +33 (0)1 43 71 90 75

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -