Le marché Saint-Pierre, le temple du tissu

SHARE

Velours, voilage et rideaux : envie d’acheter du tissu ? Direction le marché Saint-Pierre au pied de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement. Une fois sur place, découvrez les petites ruelles et les nombreuses enseignes situées autour du marché, qui a donné son nom au quartier. Le Tout-Paris s’y presse pour les nombreux magasins de tissus d’ameublement et de décoration. On y vient aussi entre mères et filles pour acheter du tissu au mètre, faire confectionner sa robe de mariée ou redécorer son appartement. Des étoffes rares, des soies importées d’Asie, de fausses fourrures et des étoles en plumes, des mousselines et des tulles : ce temple du tissu est réputé pour être le paradis des couturiers et des stylistes, mais également des amateurs et des apprentis confectionneurs.

Saint-Pierre, le quartier historique du tissu

En 1879, deux familles cousines, les Dreyfus et les Moline vendent leurs tissus dans une petite boutique, au pied du Sacré-Coeur, à quelques mètres de l’actuel quartier Saint-Pierre. Grâce à leur immense succès et à la nouvelle popularité de la machine à coudre, ils ouvrent en 1920 deux grands magasins, enseignes historiques, l’un à côté de l’autre. Le magasin Saint-Pierre – ou anciennement Dreyfus – est le plus grand du quartier. Il s’élève sur cinq étages et s’ouvre sur un large espace de 2.500 m² de vente. Il se murmure que c’est ”le plus grand magasin de tissu au monde”. De larges parquets brillants au sol, des comptoirs et des caisses enregistreuses en bois, ce marché Saint-Pierre propose un choix infini de tissus divers et variés, à des prix imbattables.

Le paradis du tissu sur cinq étages

Le rez-de-chaussée est surtout connu pour ses bonnes affaires, le premier étage pour son linge de maison, le deuxième pour être le cœur du stylisme, le troisième pour l’ameublement et le cinquième pour ses voilages. Quant au quatrième étage, le plus beau niveau mais également le plus raffiné, il est réputé pour son élégante décoration d’intérieur et ses tissus d’éditeurs. L’atmosphère a quelque chose d’enivrant. Laissez-vous tenter par quelques étoles délicates. Les vendeurs s’affairent, un mètre en bois dans une main et une paire de ciseaux dans l’autre. Ils coupent, découpent et recoupent sans jamais sourciller. À chaque niveau, les tissus sont soigneusement empilés les uns sur les autres, le tout est extrêmement organisé.

Juste à côté du marché Saint-Pierre, le magasin Moline est plus petit et uniquement dédié aux tissus d’ameublement et à la mercerie. Un peu plus haut de gamme, Tissus Reine, qui a ouvert dans les années 1930, est aujourd’hui considéré comme le chic du chic pour ses tissus de qualité. À vous de faire votre choix, au cœur du marché ou dans son quartier !

Marché Saint-Pierre

2 Rue Charles Nodier Paris IDF 75018

+33 (0)1 46 06 92 25

Get Directions
[gmw_results]

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -