Kilikio, l’épicerie fine qui vous met la Grèce à la bouche !

SHARE


Kalimera bonjour ! Votre passeport est prêt, votre ceinture est attachée, vous allez voyager avec cet article. En pensant à la gastronomie grecque, immédiatement, vous imaginez un plat de moussaka, une salade croquante avec de la feta et des tomates gorgées de soleil. Un bol de tarama bien rose, un verre d’ouzo ? Et bien, c’est un peu ça. Mais en bien mieux ! Et surtout bien meilleur… Pour découvrir l’étendue de cette cuisine riche en saveur (en 2010, l’Unesco l’a classée comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, excusez du peu), rendez-vous dans l’épicerie fine Kilikio. Un lieu dédié aux produits hellènes, en plein cœur du Marais.

Kilikio, c’est trois amis. Des Gréco-parisiens qui ont eu l’envie de faire découvrir les produits de leur terroir. Il y a un peu plus de 2 ans, Kritonas, Stravros et Ivan ont décidé d’ouvrir ce petit bout de paradis, en ne travaillant qu’avec des producteurs locaux. Ici, tout vient du pays, tout est 100 % grec. Chaque année, Stavros passe de nombreux mois à parcourir le territoire d’Ulysse pour découvrir les trésors qui viendront enrichir les rayons. Désormais, la boutique propose plus de 600 références.

Petit tour d’horizon des délices que vous pourrez dénicher chez Kilikio. Vous trouverez bien entendu le plus célèbre fromage de Grèce, mais leur feta n’a rien de classique : elle est affinée 12 mois dans des fûts en hêtre. Des pistaches de l’île d’Egine, des confitures de mandarine de Chios, des raisins secs de Corinthe et d’ailleurs, du miel noir, des câpres de Siros. Des Fakes, ces délicieuses lentilles à la Grecque. Vous vous souvenez avec émotion des délicieuses olives que vous avez dégustées lors de votre passage à Kalamata, et bien réjouissez-vous, les garçons les importent. Pour les bouches sucrées, essayez les Kourabiedes, des petits biscuits à l’amande et à l’eau de rose ou les Melomakarona aux noix et aux épices : un pur moment de volupté.

L’épicerie fine propose aussi un service traiteur et plats à emporter. Laissez-vous tenter par un Kokkinisto, un cochon fermier mijoté au four avec de la sauce tomate et des herbes, servi avec un superbe amidonnier, une variété ancienne de blé. Votre séjour à Santorin vous paraît loin, craquez pour le Youvetsi ou des boulettes de viande et haricots blancs. Tout est fait maison, sous la supervision de Kritonas lui-même, ancien chef pâtissier de chez Pierre Hermé, qui a fréquenté les cuisines de Pierre Gagnaire et d’Alain Passard entre autres !

Embarquez pour une odyssée dans ce palais des saveurs. Vous ressortez de la boutique, les bras chargés de plaisirs pour vos papilles. Fermez les yeux, vous êtes dans une taverne, les pieds dans la mer Égée, les yeux portés sur l’Acropole. Kali orexi, bon appétit !

Kilikio
34 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris
+33 (0)9 83 33 88 24

  • Kilikio

    34 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris

    33 (0)9 83 33 88 24

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -