Jean-Claude Jitrois fait du cuir une seconde peau

SHARE


Jean-Claude Jitrois en est à sa deuxième vie. D’abord psychomotricien, sa première vie a été consacrée aux enfants en difficulté. Puis il a fait le grand écart, qui l’a emmené vers la mode. En 1976, il crée sa propre maison. Sa première boutique, c’est à Nice qu’il l’ouvre. La boutique parisienne voit le jour au début des années 80, rue du Faubourg-Saint-Honoré, une rue où s’alignent beaucoup de magasins de luxe et de haute couture.

Le cuir est la marque de fabrique de Jean-Claude Jitrois, plus particulièrement le cuir stretch. À l’origine de son goût pour cette matière, le blouson d’aviateur en cuir de son père. C’est dans les années 90 qu’il révolutionne le monde du cuir. Grâce au styliste visionnaire, il est devenu stretch, lavable et repassable. Il a fait du cuir stretch une seconde peau. Avec toujours l’exigence de la qualité pour des produits fabriqués exclusivement en France.

Robes, vestes, pantalons, chemises, tops… Jean-Claude Jitrois met le cuir dans tous ses états, avec des vêtements pour hommes et pour femmes. À cette matière, il allie la soie, le cachemire, les broderies ou encore les cristaux Swarovski. En 2011, le créateur a même lancé sa ligne de maroquinerie. Là encore, Jean-Claude Jitrois se la joue élégant, utilisant toujours des matières nobles comme le python ou le crocodile.

Un brin de folie, mais avec toujours comme ligne directrice le chic et le beau. Cette ligne directrice se retrouve jusque dans le décor des boutiques, imaginées par Christophe Pillet, qui a collaboré avec Philippe Starck pendant une dizaine d’années. Avec son verre fumé sur les murs, son marbre au sol et le cuir tantôt brillant, tantôt mat, la boutique parisienne nous plonge immédiatement dans l’univers propre à Jean-Claude Jitrois.

Le styliste a réussi à développer son style unique que les stars s’arrachent. Shakira, Kate Moss, Monica Bellucci, Beyoncé ou encore Heidi Klum, pour ne citer qu’elles, ont craqué pour ses créations.

Jean-Claude Jitrois n’a de cesse de vouloir toujours innover, se renouveler. Et à chaque nouvelle collection, il offre une nouvelle déclinaison de son univers, dont la palette semble infinie.

40 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
+33 (0)1 47 42 58 85
Ouverture : du lundi au samedi de 11 heures à 19 heures

  • Jitrois

    40 rue du Faubourg

    +33 (0)1 47 42 58 85

Our writers' favourites

X
- Enter Your Location -
- or -